Sejour Kenya 24/08/2011-2/09/2011

 

 

SEJOUR HUMANITAIRE DU 24 AOUT 2011 AU 1er SEPT 2011

3 ANS 1/2 après la création de l'Association FUNGANA, je me suis enfin rendue au Kenya. Quelle expérience magnifique !!! Juliana, notre représentante sur le territoire kenyan, m'a accueillie et s'est occupée de moi pendant tout le séjour avec une gentillesse indefinissable, merci encore à elle.

A mon arrivée à Nairobi, pas le temps de se reposer, Juliana avait déjà préparé tout le programme de la semaine. Ma société Dalkia avait fait don à l'association de 36 ordinateurs, ces derniers avaient été envoyés au kenya en Juillet grâce à notre partenaire Kenya Airways. L'objectif était maintenant d'apporter ces ordinateurs dans différentes écoles du Kenya. Juliana avait listé 5 écoles plus ou moins loin de la capitale :

25/08 : 7h, départ pour l'école 91 Municipality Primary School (3h de Nairobi) : env 1 000 élèves. Au volant de son "bolide", Juliana me faisait le guide en me presentant les différents villages que nous traversions. Quel paysage magnifique, par contre la route...il nous aurait fallu un 4*4...J'en avais déjà plein les yeux alors que ca faisait seulement 1h que nous étions parties, en revanche plus nous nous éloignions de Nairobi plus la misère se laissait percevoir. Mais cette misère il n'y a que moi qui la voyait car ces gens vivent avec ce qu'ils ont et donnent vraiment l'impression d'être heureux.

10h, enfin arrivées à Nyahururu. Mickael, le directeur de l'école, est venu nous accueillir dans le centre du village et a souhaité nous montrer les chutes d'eau de Nyahururu au Thompson's Falls. Magnifiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

11h, enfin nous entrons dans l'école 91 Municipality Primary School et là des émotions très fortes en voyant tous ces enfants qui attendaient notre arrivée. Mickael appela les enfants les plus "costauds" pour décharger la voiture et, à peine les ordinateurs sortis, je vis les grands sourires de bonheur des enfants. Je peux vous dire qu'à ce moment là les yeux me piquaient et les larmes étaient sur le point de couler (de joie!!!). Ensuite, nous étions tous conviés dans une grande salle remplie de chaises; les élèves, les professeurs et le personnel nous avaient réservé une cérémonie typique "kenyane". Ce fut extraordianaire, les images et vidéos parlent d'elles-mêmes.

Nous avons eu l'occasion de nous exprimer aux médias, en effet ces derniers étaient présents afin de rédiger des articles dans les journaux nationaux (ils sont sortis le lendemain).

Avant notre retour vers Nairobi, les cuisinières de l'école nous avait préparé un déjeuner avec des plats typiques kenyans, je goûtais de nouvelles saveurs et m'initiais aux coutumes du pays.

  

 

Toutes les photos de notre journée à Nyahururu : https://picasaweb.google.com/102784446371598528077/Nyahururu25Aout#

Toutes les vidéos de notre journée à Nyahururu :

 

 

 

 

26/08 : 9h30 départ pour le village de Kikuyu (à moins d'1h de Nairobi) pour faire don de 4 ordinateurs à l'école Kikuyu Township Primary School. En Novembre dernier, Juliana, notre parrain Yohan Kowal et sa copine Marianne, avaient acheté du ciment pour construire une nouvelle classe. Nous avons ainsi pu constater, à notre grande satisfaction, que cette action était quasiment achevée (cf photos).

A notre arrivée, malgré la période de vacances, la Directrice de l'école avait pu réunir quelques élèves et professeurs. Les médias étaient également présents. La Directrice nous témoigna son émotion et sa forte volonté d'offrir à ses élèves des conditions de scolarisation leur permettant de leur donner accès aux écoles secondaires (et non les laisser à la rue une fois le cursus primaire terminer). Aujourd'hui chaque classe comprend 55 élèves, si on fait le calcul, cela représente un peut plus de 13 élèves par ordinateurs...L'objectif à court terme serait de dipsoser de 25 ordinateurs au total...

 

Toutes les photos de notre matinée à Kikuyu : https://picasaweb.google.com/102784446371598528077/Kikuyu26Aout?authuser=0&feat=directlink

 

En fin d'après-midi, Juju et son copain m'ont amenée dans un restaurant éthiopien. Je peux vous dire que je n'ai jamais goûté un café aussi excellent !!!!

27/08 : Aujourd'hui pas de visite d'école prévue donc Juliana décida de m'amener au Parc National de Nairobi. Journée vraiment sympathique ! Je vous laisse regarder les photos...https://picasaweb.google.com/102784446371598528077/ParcNatlDeNairobi27Aout?authuser=0&feat=directlink

 

28/08 : Le matin j'ai eu la chance de pouvoir visiter un village mais aussi une habitation Masaï. Je vous avoue tout de même que je n'étais pas vraiment rassurée car nous n'étions pas du tout sur un lieu touristique et j'avais un peu l'impression de les déranger, mais ce fut qu'une impression car une fois le dialogue engagé les Masaïs nous ont autorisées à rentrer chez eux. Juju avait voulu m'amener dans un village typique masaï pour me rendre compte des conditions dans lesquelles vit ce peuple. C'est vraiment surprenant, ces personnes vivent sans électricité, dans un 5m², loin de tout, avec leur bétail...

 

 

 

 

29/08 : Ce lundi nous devions partir pour le village de Kitui (un peu plus de 3h de Nairobi) avec d'autres personnes qui nous ont aidées à stocker le matériel afin d'apporter des ordinateurs à une école technique et à Mbitini Primary School. Il était prévu de dormir là bas et le mardi d'apporter le reste des ordinateurs à l'école Usueni Girls Secondary School à Kitui. Mais grand changement de programme car les personnes avec qui nous devions partir ont eu un empêchement de dernière minute. Donc départ demain mardi pour faire un programme prévu normalement sur 2 jours !!!

30/08 : Départ pour le village de Kitui. Comme il était impossible de faire les 3 écoles en 1 journée, nous nous sommes répartis en 2 voitures. Juju et moi avons pris la route avec 2 personnes du Gouvernement en direction de Mbitini Primary School pour fournir 5 ordinateurs. L'autre voiture partait également pour Kitui en direction des 2 autres écoles (ces 2 écoles étant très éloignées de Mbitini Primary School il n'était pas possible de tout faire ensemble). Plus nous nous éloignions de Nairobi plus la pauvreté du pays se laissait percevoir...Au bout de 3h30 de route, nous arrivions enfin à Kitui et là je n'ai même pas réussi à prendre des photos...j'observais ces paysages touchés par la sècheresse, ces petits enfants ayant parcouru des kms pour remplir des bidons d'eau plus lourds qu'eux, ces femmes et hommes au bord de la route pour vendre leurs fruits et légumes...Ce fut une leçon de vie, après je peux vous dire qu'on relativise beaucoup de choses...

En arrivant à l'école, seuls la Directrice de l'Ecole, quelques parents d'élèves et professeurs étaient là pour nous accueillir, les enfants étaient en vacances. Mbitini Primary School accueille 407 élèves (220 filles et 187 garçons), il y a 8 classes comprenant entre 31 et 65 élèves. Entre toutes les écoles que nous avons pu faire pendant ce séjour, c'est bien celle-ci qui est le plus dans le besoin. En visitant le site et en parlant avec la Directrice, nous avons constaté que le réservoir d'eau (leur permettant de stocker de l'eau potable) était percé et qu'il n'y avait pas de toilettes pour les filles....Ainsi, je me suis engagée, en tant que Présidente de l'Association Fungana, a leur financer la construction des toilettes pour les filles (notamment tout l'achat de ciment nécessaire).  

Les hommes déchargeaient la voiture des ordinateurs, on notait l'émotion et le sentiment de joie de chacun. A savoir, qu'à notre arrivée à Kitui, cette école ne disposait pas encore d'électricité. Mais celle-ci allait être délivrée dans les quelques jours suivants, ce qui permettra ainsi de rendre les ordinateurs fonctionnels pour la rentrée des élèves début Septembre.

Avant de prendre la route du retour (et je ne vous raconte pas ce qui nous attendait !!!!!), les femmes de cuisine nous avaient préparer le traditionnel Ugali (purée de pomme de terre, mais et blé).

Au bout de 15mn de route, une des personnes qui était avec nous reçoit un appel de la 2nde voiture pour annoncer qu'ils avaient eu un accident (sans gravité). Ainsi le notre co-pilote décida de les rejoindre pour constater les dégats, mais ce que nous savions pas à ce moment là c'est que la 2ème voiture était à 400 km de nous !!!! Il était 19h, il faisait déjà nuit noire (en plus pas d'électricité, route toute cabossée...), avec Juju nous étions crevées et nous avions qu'une hâte c'était de rentrer. Juju s'opposa ouvertement à faire ce détour, surtout qu'ils n'avaient pas vraiment besoin de nous...A force d'insister, Juju réussissa à les convaincre de rentrer à Nairobi. Et là.....du jamais vu ! Pire que les bouchons en heure de pointe à Paris ! Nous sommes restés 5h dans les bouchons, c'était la jungle sur la route, les gens sortaient sur l'autoroute, des voitures tombaient dans le fossé, des camoins roulaient à contresens et des voleurs de chaussures se cachaient allongés dans l'herbe pour ne pas se faire attraper. C'était un véritable gag (manière de parler car on ne rigolait pas du tout avec Juju). Finalement je suis rentrée à mon hôtel en pleine nuit...Quelle expérience !!!

Toutes les photos de Kitui : https://picasaweb.google.com/102784446371598528077/Kitui30Aout#

1/09 : Jour férié au Kenya (fête des Musulmans), j'en ai profité pour visiter Nairobi.

2/09 : Mon dernier jour, départ le soir à 22h30 pour un vol de nuit (arrivée à 6h20 à Roissy). Toute la matinée j'en ai profité pour me faire "bichonner", je suis allée dans un institut de beautée pour une manucure/pédicure. J'en avais bien besoin après ce périple humanitaire non de tout repos ;-)

BILAN :

Ce fut vraiment une expérience magnifique et concluante en termes d'actions réalisées. Je retiendrai le sourire de tous ces enfants à nos arrivées dans les écoles, l'extrême gentillesse et générosité des kenyans, le "bolide" de Juju qui nous a permis de nous déplacer tout le long de mon séjour, les magasins BATA tous les 50m dans Nairobi, la conduite des kenyans (pas de feu rouge, rouler à contresens, pas de signalisation...), quelques mots de Swahili...Bref tant de choses qui laisseront des souvenirs gravés à jamais dans ma mémoire...(enfin jusqu'à ce que j'attrape Alzheimer).

MERCI ENCORE POUR VOTRE SOUTIEN !!! GRACE A VOUS NOUS POUVONS CONCRETISER CERTAINS PROJETS QUI SONT EN ARRET DANS CERTAINES ECOLES (comme la construction d'une cantine scolaire dans une école à Mombasa)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×